top of page
Sans titre (13).png

Les Entrepreneurs pour le Climat 
Fonds de dotation

Capture_d_écran_2024-04-12_115504-removebg-preview (1).png

Qui sommes nous ?

Entrepreneurs pour le Climat est un Fonds de dotation dédié à la préservation de l'environnement et à la lutte contre le dérèglement climatique. Nous rassemblons des entreprises engagées dans une action collective en France et à l'international. Notre mission est d'initier, de soutenir et de promouvoir des projets environnementaux innovants et concrets, afin de contribuer activement à la protection de notre écosystème.

 

Quel est notre objectif ?

 

Entrepreneurs pour le Climat a pour but de fédérer des entreprises qui souhaitent investir collectivement, quelles que soient leurs tailles, dans des programmes d'actions dédiés à la lutte contre le dérèglement climatique dans toutes ses composantes. Ce Fonds à rejoint le label                  et de ce fait 3500 associations luttant pour la protection de l’environnement dans le monde, dont plus de 500 en France.

                                        

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pourquoi rejoindre le Fonds de dotation ? 

Vous souhaitez agir pour l'environnement ? Rejoignez le Fonds de dotation Entrepreneurs pour le Climat  

 

Quelle que soit la taille de votre entreprise, vous pouvez participer au développement de projets contribuant à la lutte contre le dérèglement climatique en adhérant au Fonds de dotation Entrepreneurs pour le Climat. L’engagement de l’entreprise vous permettra de communiquer sur des programmes d’actions d’intérêt général, rigoureusement sélectionnés pour leur efficacité environnementale et sociétale. Les donations bénéficient du régime fiscal avantageux accordé aux Fonds de dotation.

 

     

Capture d'écran 2024-03-01 121135 (1).png
3-3.png
Capture d'écran 2024-03-25 122740.png

Projet TAPIA

Parmi les initiatives retenues, le Fonds soutient des partenaires tels que Planète Urgence pour le projet TAPIA. Ce programme initié en 2013, vise à préserver les forêts de Tapia dans la Région Itasy par la plantation, la professionnalisation des pépiniéristes locaux et le développement d'activités économiques durables comme le maraîchage et l'apiculture. Il intègre également une dimension éducative en renforçant les capacités des enseignants pour sensibiliser à l'environnement dans les programmes scolaires.

Projets agroforestiers


Le Fonds soutient Fermes d'Avenirles porteurs de projets et les fermes agroécologiques dans leur développement agroforestier. Tel est le cas d'un projet en Normandie qui vise à créer une prairie agroforestière reliée à un atelier bovin, favorisant ainsi la biodiversité et le retour des pollinisateurs et des oiseaux. L'ombrage des arbres améliore le bien-être des animaux et crée des microclimats bénéfiques à l'écosystème de la ferme.

Projet jeune génération


Des Enfants et des Arbres mobilise la jeune génération pour soutenir la transition agricole. Encourageant les consommateurs et dirigeants à devenir les moteurs de cette nouvelle révolution agricole, dont ils seront les héritiers. Cette initiative soutient plus de 10 000 écoliers et collégiens qui ont déjà planté près de 50 000 arbres aux côtés de 180 agriculteurs-rices partout sur le territoire.

Le Fonds de dotation Entrepreneurs pour le Climat a été créé pour permettre aux entreprises de petite taille, (PME, PMI, ETI…) de mettre en commun leurs moyens pour participer aux financements de programmes d’actions luttant contre le dérèglement climatique.

Ce projet a été réfléchi et construit au sein du Club des Entrepreneurs pour le Climat. Triballat Noyal, Le Groupe Lemoine et La Biscuiterie de l’Abbaye, font partie des premières entreprises qui ont rejoint le Fonds. 

Le label 1% for the Planet France engage les entreprises à reverser 1% de leur chiffre d’affaires annuel HT à des associations présélectionnées.

Le Fonds de dotation Entrepreneurs pour le Climat propose à ses donateurs de contribuer au financement de plusieurs programmes d’action en France et à l’international. Il peut également rechercher des projets adaptés aux besoins spécifiques de communication des entreprises membres du Fonds.

Contactez-nous

e : clubclimat@institut-orygeen.org 

t : Jean-Pierre Riche 0603461388

  • LinkedIn

Merci pour votre envoi !

Dans la forêt

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Merci pour votre envoi !

bottom of page