3ème édition de la Conférence EnR Entreprises – Le 12 janvier 2021

3 Novembre 2020, à Paris Bercy

Qu’est-ce que la Conférence EnR Entreprises ?

EnR Entreprises est le seul événement français pour les entreprises consommatrices d’énergie dédié aux énergies renouvelables ainsi que l’optimisation de la consommation énergétique. Il s’agit de sensibiliser à la consommation d’énergie et de démontrer les avantages remarquables des énergies renouvelables comme avantage compétitif.

Quelle est notre vision ?

Trop peu de dirigeants sont bien renseignés sur l’ensemble des opportunités qu’offrent les énergies renouvelables pour agir sur leur  transition énergétique. Véritable incubateur de solutions innovantes, notre volonté est de partager les retours d’expérience d’intégration des énergies renouvelables dans le mix énergétique des entreprises.

Pourquoi EnR Entreprises est-il nécessaire ?

EnR Entreprises permet aux entreprises consommatrices d’énergie de trouver des solutions concrètes, d’échanger et transformer leurs modèles économiques. Participez à la transition énergétique et bénéficiez d’une image positive et responsable !

Le 12 janvier 2021, l’Institut Orygeen, Enerplan et France Energie Eolienne, ont organisé, en partenariat avec l’ADEME et sous le haut parrainage du Ministère de l’Économie et des Finances, la 3e édition de la Conférence EnR Entreprises. Cette édition a été dédiée aux nouvelles solutions de production sur site et d’achats d’énergies renouvelables thermiques ou électriques pour les entreprises.

2020 est une année de bascule pour l’économie mondiale avec les défis de la crise du COVID-19, remettant en lumière l’importance des perspectives durables et innovantes. Même si maintenant certains doutent de la nécessité  de discuter du développement des énergies renouvelables et de la réduction des émissions de CO₂, l’urgence de bâtir une économie plus efficace et plus résiliente est plus pressante que jamais.

Sans limiter nos émissions de CO₂, les équilibres écologiques planétaires seront bientôt irrévocablement perturbés et cette crise sanitaire de COVID-19 est seulement un avant-goût des conséquences. Ce ne seront pas seulement les populations les plus fragiles, mais aussi l’ensemble des entreprises et l’économie toute entière qui vont être touchés par les effets.

La synthèse de l’édition 2021 !

La Conférence EnR Entreprises a permis de faire un point d’étape avec les entreprises présentes sur le territoire français sur la question d’approvisionnement en énergie. Cela a permis de souligner les différents freins au développement des PPA, les expériences énergétiques réussies et les nouvelles réalisations engagées. Le contexte sanitaire de l’année 2020, qui s’est caractérisé par une baisse de la demande d’énergie au niveau mondial, a permis une progression des énergies renouvelables.

A travers les divers retours d’expérience des entreprises présentes, des compléments à la décarbonation de l’approvisionnement énergétique ont été mis en avant. Un travail sur la réduction de consommation énergétique ou encore une réduction des déchets peuvent ainsi venir s’ajouter à la réflexion globale des entreprises sur leur rôle et sur l’énergie.

La recherche d’énergie verte a quant à elle continué son développement avec la signature de nombreux PPA, en dépit d’une année difficile pour beaucoup d’entreprises. Nombre d’entre-elles présentes à la conférence ont présenté les solutions qu’elles ont adoptées pour réduire leur besoin et verdir leur mix énergétique.

Le secteur de l’industrie chimique a quant à lui bien amorcé sa baisse de consommation quant à son fort besoin en chaleur. La décarbonation dans ce secteur passe désormais de plus en plus par la chaleur bas carbone afin de la rendre plus compétitive que les énergies fossiles.

Malgré de nombreux avantages, des freins à la signature de PPA ont été soulignés, tels que les risques sur les contrats de court et moyen terme. Néanmoins, les entreprises sont de plus en plus conscientes de leur rôle dans les changements de la société et sont de plus en plus engagées.

Les dernières Actualités de la Conférence EnR Entreprises

France-Chimie, nouveau partenaire de la conférence EnR Entreprises

France-Chimie, porte-parole des entreprises de la chimie en France, a rejoint en 2020 les partenaires de la Conférence EnR Entreprises. Nous nous sommes entretenus avec Sylvain le Net, Responsable Energie et Changement Climatique de France-Chimie, à propos des liens entre le secteur et les énergies renouvelables. L’industrie chimique, acteur clé de la transition énergétique Quel [...]

Conférence EnR Entreprises : Compétitives et solutions à l’urgence climatique, les énergies renouvelables séduisent les entreprises

La conférence EnR Entreprises 2019 dédiée à l’opportunité que représentent les énergies renouvelables pour la consommation des entreprises a rencontré un franc succès en 2019. Nous révélons les évolutions démontrées par les participants et les intervenants lors de la 2ème édition de la Conférence.  L’Institut Orygeen, Enerplan et France Energie Eolienne organisent chaque année, en [...]