L’Institut Orygeen dans les médias

Institut Orygeen - Media
Accueil > Articles de presse

EnR Entreprises – Conférence Nationale 2019

EnR Entreprises est le seul événement français dédié aux entreprises consommatrices d’énergie. Organisée par l’Institut Orygeen, la FEE et ENERPLAN et en partenariat avec l’ADEME, la deuxième édition de EnR Entreprises se déroulera le 20 novembre 2019 sous le haut patronage du ministre de l’Économie et des Finances.

Actu Environnement

Voilà les quatre freins au développement des énergies renouvelables

« Il faut passer tout de suite à 100% d’énergie renouvelable. Il y a une crise climatique catastrophique. L’économie européenne va être totalement décarbonnée d’ici 2040, entreprises si vous n’avez pas encore en tête de vous décarbonner, vous prenez un énorme risque ! ». C’est en ces termes alarmistes que Thierry Lepercq, fondateur de Solairedirect, une société d’énergie renouvelable spécialisée dans le solaire , a rappelé les enjeux liés à l’urgence climatique lors de la conférence ENR Entreprises 2019. 

Le moniteur

Les contrats d’électricité verte gagnent l’industrie

“Nos clients ne s’intéressent plus seulement à nos produits, mais aussi à la manière dont nous les produisons, lance Jean-Paul Torris, président de l’institut Orygeen et directeur général de l’entreprise fromagère Savencia. Quant à nos collaborateurs, ils nous demandent de faire des investissements qui font sens”.

Actuel HSE

Conférence EnR & Entreprises, Enerplan dresse le bilan

Mercredi 20 novembre s’est tenue la deuxième édition de la Conférence EnR & Entreprises. Enerplan revient sur cette journée qui a rassemblé plus de 250 participants autour de 30 intervenants. « Les énergies renouvelables séduisent les entreprises », déclare Enerplan. Ces dernières sont séduites non seulement par l’impact des énergies renouvelables contre le réchauffement climatique, mais aussi par leur compétitivité.

PV magazine

La Poste Immo concrétise dans l’autoconsommation solaire

La Poste, qui y investit 1 M€, attend un taux de retour sur investissement de 7% à 8%. Elle a pour objectif de « produire à la parité réseau dès la première année », souhaite Dang Tran, directeur général adjoint de La Poste Immo. Il s’exprimait sur le sujet lors de la conférence EnR et Entreprises organisée le 20 novembre au ministère de l’Economie par Enerplan, France Energie Eolienne et l’institut Orygeen.

GreenUnivers

Energie : Vers un développement des contrats de gré à gré (PPA) ?

L’arrêté sur “l’autoconsommation collective étendue” est salué par le SER (Syndicat des énergies renouvelable) qui y voit la possibilité de développer le recours aux énergies renouvelables en incitant les consommateurs à se regrouper pour partager l’énergie produite d’équipements collectifs. “L’autoconsommation était autorisée mais pas l’autoconsommation collective. Ce texte change donc la donne”, décrypte Jean-Pierre Riche, directeur général de l’Institut Orygeen, un cabinet de conseil qui accompagne les entreprises dans la manière de diminuer, via notamment leurs achats d’énergie, leur empreinte carbone. 

RSE Data News

Jean-Paul Torris, nouveau président de l’Institut Orygeen

Jean-Paul Torris, directeur général de Savencia Fromage et Dairy, vient d’être nommé président de l’Institut Orygeen, une association à but non lucratif dont l’objectif est d’inciter les industriels à agir sur leurs performances énergétiques.

Environnement Magazine

Jean-Paul Torris prend la tête de l’Institut Orygeen

Jean-Paul Torris, directeur général de Savencia Fromage & Dairy, succède à Marc Roquette, président des Cartonneries de Gondardennes et ancien président de Roquette Frères, au poste de Président de l’Institut Orygeen, association à but non lucratif ayant pour vocation d’inciter les industriels à agir sur leurs performances énergétiques.

Les MARCHÉS le marché de l'alimentaire

Performance Énergétique des IAA : Cinq nominés en lice

«Optimiser son efficience énergétique est l’affaire de tous. Les transitions énergétiques et écologiques ne sont pas obligatoirement difficiles, elles peuvent être une source d’opportunités. Les innovations de rupture, inspirées du vivant et les solutions fondées sur la nature permettent des cercles vertueux performants. Les Trophées de l’Institut Orygeen permettent de mettre en lumière les entreprises qui prouvent qu’une démarche créative et volontaire peut avoir un impact positif sur leur compétitivité et sur l’environnement»

Logo Agro Media

Performance Énergétique IAA : La Quercynoise et Moy Park remportent les Trophées 2018

La coopérative La Quercynoise, l’activité palmipède du groupe Capel et le site d’Hénin-Baumont de Moy Park France, filiale de Pilgrim Corporation, sont les 2 lauréats 2018 des Trophées de la Performance Énergétique de l’Industrie Agroalimentaire dévoilés lors du Sial 2018, organisés par l’Institut Orygeen.

Logo Agro Media

Les autres publications d'Institut Orygeen :